Exercice universitaire | Photo journalisme et traitement des images Master Journalisme et Médias Numériques | Université de Lorraine – Campus de Metz (57) 2020 – 2021
Modalités
→ Sujet, entretiens, prises de vue sur le terrain, editing, post-production, publication, légendage
Facca-Dulucq, le domaine viticole
Depuis 8 ans, Marie-Laure Facca, accompagnée de son mari David, a fait le pari de reprendre l’exploitation viticole familiale. Situé dans les Landes (Sud-Ouest de la France), sur les hauteurs de Payros-Cazautets, le Vignoble Dulucq – Château de Perchade est le seul domaine à produire, en toute indépendance, l’appellation Tursan. Il y a quelques mois, l’un de ses vins prestigieux a retenu l’attention de l’Élysée, qui passe commande dans le cadre du G7. Alors que la pandémie mondiale est venue freiner leurs projets, le couple Facca mise sur ce bel élan pour préparer la saison 2021. Il rappelle que l’hiver est une période déterminante pour la qualité de la vigne. Immersion dans un petit vignoble à grande renommée.
« Tursan – Dulucq, la griffe d’un viticulteur »
Le Domaine Dulucq produit du blanc, du rosé, du rouge, du blanc moelleux et depuis un an, du mousseux, comme le lui a suggéré sa clientèle.
« Avec le contexte sanitaire, en fin d’année 2020, les gens ont eu davantage envie de se faire plaisir. L’effet Covid a fait réfléchir les consommateurs, qui se sont tournés vers la production locale. Ils achètent moins mais de meilleure qualité. »
Marie-Laure Facca
Le magasin de l’exploitation revête encore sa décoration des fêtes. Sur simple rendez-vous, il est possible d’y venir découvrir les vins, de s’octroyer une dégustation ou simplement d’admirer cet espace qui mélange inox, bois, verre ou encore liège…
En 2020, le Domaine Dulucq a été contacté par les sommeliers de l’Élysée dans le cadre de l’organisation du G7 à Bordeaux. Le prestigieux « Tuna » a été sélectionné pour l’événement. Produit à hauteur de 600 bouteilles par an, ce vin rouge haut de gamme est un assemblage de quatre cépages. Il est élevé durant douze mois, spécifiquement dans des barriques neuves.
Au coeur du magasin, la cuve n°1 ne laisse entrevoir d’elle que son inscription au mur. L’affichage, d’époque, permet d’imaginer les générations qui se sont succédées au chai familial.
« Pour vivre 100 ans, il y a un truc, c’est boire le Tursan de la Maison Dulucq » La famille Dulucq vient de fêter les 50 ans de la bouteille sur le Domaine. L’histoire raconte que l’arrière grand-père de Marie-Laure commença dans le vin en tant que courtier…
Environ 400 000 bouteilles sont écoulées chaque année. En tant qu’indépendant, le domaine Dulucq dispose de son propre espace de stockage.
Le chai du Domaine Dulucq se compose d’une trentaine de cuves, en inox et en béton pour accueillir le raisin vendangé durant sa période de vignification. Ici, ce sont 3000 hectolitres qui y sont produits et stockés chaque année.
Au fin fond du chai, cette grosse machine assure les commandes. Elle permet la mise en bouteille, l’étiquettage ainsi que le bouchonnage.
Avec son châssis tout inox, l’imposante broyeuse assure le pressurage des fruits.
Il y a huit années de cela, Marie-Laure Facca suit son coeur en reprenant le domaine viticole familial Dulucq, et laissant derrière elle une carrière d’aide-soignante. C’est au vignoble qu’elle rencontre son mari, David, alors âgé de 17 ans et apprenti vigneron avec son père. Depuis, cette passion commune les unit au sein de leur foyer comme dans leur métier.
Voir l’évolution de la vigne, du moment de la taille jusqu’à la récolte, puis le produit fini… c’est tout l’avantage d’être indépendant : avoir un résultat au bout et voir le résultat de notre travail.
Marie-Laure Facca
Dans le hangar. L’exploitation viticole est équipée en tracteurs, pulvérisateurs, quad, pompes à désherber, rogneuses, épampreuses, sécateurs électriques pour la taille, machines à vendanger, rotator, broyeurs, cuves…
Le chai du domaine a conservé les quelques cuves en béton d’antan. Bien que certaines ne soient plus en état de service, d’autres sont utilisées pour stocker les récoltes des années passées.
Le « Tursan » est l’appellation spécifique locale. Produit sur les sols argilo-calcaires landais, il offre des robes fruitées et souples, notamment sur les rouges et rosés. Pour se faire, il doit répondre à un cahier des charges « très contraignant ».
Pendant la saison de la taille, il faut « faire tomber les bois ». Une partie est ramassée, tandis qu’une autre est laissée au sol, de manière à nourrir la terre.
Durant l’hiver, les fils de fer et les piquets sont contrôlés, de manière à offrir aux nouvelles pousses de vigne un espace confortable et organisé pour se développer à partir du printemps. Jusque juin, les viticulteurs attachent, broient les serments , désherbent, relèvent la vigne, la rognent et l’épamprent.
Le Domaine Dulucq dispose de 22 hectares de vignes, à raison de 3 à 4000 pieds par hectare. Chaque cépage et chaque plant a une spécificité. En blanc, le Domaine Dulucq fait pousser du Baroque, du Sauvignon, du Gros Mancin et du Petit Mancin. En rosé et rouge, du Fer Servadou, du Tannat, du Cabernet Franc, du Cabernet Sauvignon et du Merlot.
La taille consiste à enlever le bois de l’an passé. Les vignerons chevronnés repèrent aisément l’âge d’une latte. Il faut veiller à ne pas abîmer la tête du pied et les pousses principales tout en se séparant du vieux bois, pour redonner du volume à la grappe. Sans cela, le raisin serait trop petit et de qualité médiocre.
De mi-novembre à fin janvier, l’exploitation s’occupe de la taille. Durant cet après-midi, les trois ouvriers de l’exploitation ainsi qu’une stagiaire s’affairent à une vingtaine de sillons. Ils s’occupent principalement de jeunes cépages de tannat (6 ans), qui serviront aux vins rouges du Domaine comme le « Passion » ou encore le « Château de Perchade – Rouge ».
La taille, le pli et le relevage de la vigne sont des savoir-faire qui s’apprennent sur le terrain. Les gestes, rapides et méticuleux, sont maîtrisés. Ils demandent des années d’expérience. Le temps humide de la journée est opportun pour s’occuper du tannat, relativement fragile.
Une fois les vendanges passées, la grappe se meurt. C’est cette partie qu’il incombe aux vignerons de tailler pour permettre aux pousses de la saison prochaine de se développer dans un espace aéré.
En ce qui concerne les jeunes pieds, ils sont protégés grâce à des sacs en plastique. En étant enveloppés, le risque de gel diminue.
Au fil des années, le sécateur électrique permet aux vignerons de gagner du temps et de l’énergie.
Chaque année, un sillon sur deux se voit transformer en tranchée. La terre est labourée pour lui permettre de respirer.
Vignobles DULUCQ – Marie-Laure et David Facca Château de Perchade – Tursan Dulucq 40320 Payros-Cazautets 05.58.44.50.68 – www.vignoble-dulucq.fr
Partie Deux.
[Hors projet universitaire]