Mission réalisée chez Yes Chicane, agence de communication, relations presse et relations publiques spécialisée dans les univers de la moto et de la musique; représentée par Sandrine Dufils.
Yes Chicane s’est associée à l’événement ‘Vosges Moto Estival’, une idée originale de Stéphane Mattioni, dans le cadre de la première édition du festival alliant musique rock & blues et motos de caractère, organisé à Saint-Dié-des-Vosges (88) en juin 2019.
Yes Chicane a collaboré au projet sur la programmation et l’organisation de l’univers moto. Un travail de longue haleine qui a mobilisé un large panel de compétences.
Relations presse | Organisation d’une soirée
Afin de promouvoir l’événement vosgien au sein du réseau motard parisien, une soirée de relations presse a été organisée chez Mymy Rider, un atelier et garage moto friendly (Paris, 20ème) géré par Myriam Amrouni, en mai 2019. Une occasion de réunir des acteurs du monde de la moto, Jean-Marc Thévenet en dédicace pour son ouvrage ‘Moto, le temps de la liberté’ – écrivain invité au festival, le duo blues acoustique PLYM composé de Yann Marecaux à la guitare et au chant et de l’harmoniciste Paul Lassey, en sa qualité de programmateur de la partie musicale du festival, ainsi que le partenaire média principal du festival, ‘Moto Magazine’, sans oublier les membres dirigeants du festival et un grand public curieux de l’événement.
Ce rendez-vous a été encouragé par un communiqué de presse, rédigé et mis en page par mes soins.
Administration du compte Facebook
Parmi les moyens de communication déployés, notons l’administration de la page Facebook du Vosges Moto Estival, en amont, durant et en aval du festival. Un outil permettant de mettre en avant les exposants du village des artistes, les partenariats développés avec les marques nationales et leurs antennes régionales ou départementales, entre autres.
Organisation du village d’artistes
La musique, la moto, l’art, l’écriture… sont autant de disciplines qui permettent l’évasion et procurent de l’émotion. L’idée étant de mêler ces pratiques, nous avons organisé un ‘Village Moto et Culture’ réunissant une dizaine d’artistes invités à exposer.
D’Anne-France Dautheville, première femme écrivain à avoir fait le tour du monde à moto en 1973 à Émilie Goujon alias Motarde en Herbe, jeune dessinatrice de BD sur le permis moto, en passant par Nicolas Draeger, et ses lithos originales de Lorenzo ou Denis Sire, Gregory Mathieu et ses clichés grand format de moteur en noir et blanc en photolithographies, ou encore Mickson le fameux dessinateur de l’affreux rat vert en Harley qui accompagne les enfants de CP depuis près de 30 ans, Alexandre Despretz, motard de la police, écrivain et scénariste de BD entre autres talents et Jean-Paul Naddeo, reporter routard en moto aux quatre coins du monde et ex-journaliste, toutes les tranches d’âge et tous les passionnés de l’univers moto pouvaient trouver chaussures à leurs pieds et mêler l’admiration à la découverte d’univers variés. Pour faire le lien entre la culture moto et la custom culture, bien représentée lors de ce festival, avec un Bike Show et de nombreux choppers et prépas, Jean-Marc Thévenet, ancien président du festival de la BD d’Angoulême, était aussi l’un des auteurs invités par le festival pour présenter son ouvrage autour de la contre-culture et de la custom culture. Cet espace dédié aux artistes «culture moto» accueillait aussi un photographe habitué des manifestations de « bikers » de la région, Lionel Audinet, dont on pouvait découvrir les grands formats de son exposition Belles et Bielles sur tout le site.
Encadrement de balades touristiques
Les Vosges. Ses routes sinueuses, ses légendaires lacets, son dénivelé cumulé, ses vastes forêts et son air pur…
Un des points d’orgue résidait dans la découverte des alentours pour les nouveaux arrivants, dont les participants du ride organisé par le partenaire du festival Moto Magazine, depuis la région parisienne, ou pour redécouvrir les routes sinueuses autour de Saint-Dié, dans des balades encadrées par des membres organisateurs, des encadrants de Moto Magazine et par la FFMC 68 du Haut-Rhin. Deux balades qui emmenaient rider entre 50 et 80 machines le samedi matin et le dimanche matin, permettant à certains motards d’emprunter des motos mises à disposition par les marques. L’occasion de rouler dans un rayon de 50 kms autour de Saint-Dié, de défiler dans les rues de la ville, de rejoindre Gerardmer, de monter au lac de Pierre Percée, et enfiler les nombreux lacets qui font la joie des motards avertis. L’animation très attendue se trouvait le samedi fin de matinée devant la cathédrale avec la bénédiction des motos par le Père Arnaud Meyer, comme à Porcaro dans le Morbihan avec la Madone des motards. Une idée à suivre dans la commune déodatienne pour cette première qui peut-être un jour verra cette initiative perdurer comme dans la petite commune bretonne… depuis 40 ans !
Mise en page du communiqué de presse post-événement
Une préparation de plusieurs mois, beaucoup de moyens mis en place, une organisation faisant appel à des centaines de bénévoles et une équipe parisienne mobilisée dans les Vosges. Après trois jours de festival, il était déjà temps de faire le point sur cette première édition, en quelques lignes et quelques images…
On the Vosges again !!!