[Podcast] Production d’un reportage sonore en anglais

Exercice universitaire | LP Techniques Journalistiques pour les Nouveaux Médias – Paris 8 Université (93)
2019 – 2020

Le projet, un nouveau concept de podcast pour la BBC Radio
Réalisation : Clara Jaeger, Benoit Ducrocq et Chloé Gaillard

Refugee Food Festival w/ Haitham Karachay

Une association Food Sweet Food, un festival le Refugee Food Festival, un restaurant La Résidence, un lieu le Ground Control. Découvrez l’histoire d’Haitham Karachay, chef cuisinier réfugié au travers des voix de trois journalistes.

Haitham Karachay

Production journalistique Chloé Gaillard

LE GROUND CONTROL

Samedi 30 novembre 2019, l’équipe de Pots & Pans – comprenez le trio de journalistes étudiants – s’est retrouvée au 81 Rue du Charolais dans le 12ème arrondissement de Paris. La façade semblait quelque peu sombre quoiqu’intrigante avec cette grande bouteille colorée arborant l’inscription « Ground Control ». En pénétrant dans le lieu, nous y avons découvert un espace immense, hybride et d’une grande richesse. Cet ancien centre de tri postal appartenant au Chemins de fer français a été revisité en un « lieu de vie culturel, indépendant et engagé ». Parsemés de slogans humanistes et d’objets détournés, le Ground Control s’attache à réunir, au sein d’un même endroit, des espaces de jeu, de lecture, une librairie indépendante, un studio d’enregistrement radio, des espaces d’expositions artistiques, une salle de concert et des restaurants, entre autres. 

Dans cette atmosphère colorée et étonnante, pensée comme un lieu de rencontre et d’échange, les fondateurs ont souhaité soutenir des associations et projets citoyens, engagés, locaux et solidaires. 

REFUGEE FOOD FESTIVAL PARIS

C’est ainsi que nous avons découvert le projet « Refugee Food Festival » porté par l’association « Food Sweet Food ». Soutenu par l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, ce projet expérimental et profondément solidaire a pour vocation de confier à des chefs réfugiés, les cuisines de plusieurs restaurants, le temps d’un festival gourmand. L’objectif est triple : favoriser l’insertion socio-professionnelle des réfugiés à travers la cuisine, faire évoluer notre regard porté sur le statut de réfugié, et rassembler la société civile autour de la table, un lieu universel. 

Ce voyage culinaire séduit à tel point que de nombreux citoyens européens s’emparent du projet en déclinant le concept dans plusieurs villes. Depuis 2016, pas moins de 61 restaurants et 42 chefs réfugiés ont participé au festival annuel, faisant ainsi découvrir aux festivaliers des saveurs venues d’ailleurs.

LA RÉSIDENCE DU REFUGEE FOOD FESTIVAL 

Installé au sein de l’immense hall du Ground Control, le restaurant permanent « La Résidence » nait donc de l’envie de pérenniser cette action, en offrant un lieu fixe aux chefs réfugiés accueillis. Ce petit box au look coloré et aux senteurs exotiques a retenu notre attention et a séduit nos papilles !

Depuis février 2018, 3 chefs réfugiés se sont formés et exercés dans les cuisines de La Résidence, aux côtés de cuisiniers professionnels et de Stéphane Jégo, parrain du lieu. Chaque chef a été invité à faire découvrir et à revisiter les saveurs originaires de son pays. Le Ground Control se souvient de Nabil Attar, un cuisinier syrien qui a maintenant ouvert son propre restaurant à Orléans et de Magda Gegenava, une cuisinière géorgienne. Depuis juin dernier, c’est Haitham Karajan qui exprime son talent dans les cuisines de « La Résidence ».

Découvrez l’histoire du chef réfugié Haitham Karajan, ici :

Photos : Benoit Ducrocq & Chloé Gaillard

Enregistrement de la voix-off du podcast

Informations complémentaires autour du projet :

Minutage et voix-off : 
• Clara : 00:17 – 02:19 – 05:09 – 05:55
• Chloé : 02:29 – 05:09
• Benoit : 06:17 – 09:04
• Bonus — Découvrez l’interview du chef réfugié Haitham Karajay
avec Benoit : 09:26 – 14:46
• Clara & Benoit : 14:54 – 15:18

Crédits musique : Acaehia (avec son accord)